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Zero Dark Thirty

AprГЁs les attentats du 11 septembre, une poignГ©e d'hommes et de femmes du renseignement amГ©ricain mettent tout en oeuvre pour dГ©busquer et neutraliser Oussama Ben Laden, devenu l'ennemi public numГ©ro un. En 2003, Maya, jeune agent fraГ®chement recrutГ©e par la CIA, est dГ©pГЄchГ©e au Pakistan, oГ№ elle collabore Г©troitement avec des agents spГ©cialisГ©s qui n'hГ©sitent pas Г recourir Г la torture. La traque, menГ©e dans le plus grand secret, s'avГЁre longue, difficile et hasardeuse. Certains agents commencent Г se dГ©courager. Ce n'est qu'en 2011 que des renseignements permettent de localiser Oussama Ben Laden, retranchГ© dans une maison fortifiГ©e dans le Nord du Pakistan.

Critique lors de la sortie en salle le 23/01/2013

Par Jacques Morice;Pierre Murat

Elle est d'abord en retrait. Spectatrice silencieuse plus qu'actrice d'une scГЁne pas belle Г voir. la torture d'un dГ©tenu В­d'al-Qaida. Elle n'en mГЁne pas large. Nous non plus. Cette femme, c'est Maya (Jessica Chastain), agent de la CIA qui vient de dГ©barquer dans un camp militaire en Afghanistan. Sa mission. trouver oГ№ se planque Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherchГ© du monde. Pour cela, l'interrogatoire, la torture, psychologique et physique. Autant le dire d'emblГ©e, la polГ©mique apparue aux Etats-Unis est absurde. C'est justement parce qu'elle est trГЁs soucieuse de vГ©ritГ© qu'il est impossible Г la rГ©alisatrice, Kathryn Bigelow, d'escamoter ce fait. Oui, la CIA a torturГ©. Et, oui, c'est horrible — dans ces scГЁnes, on souffre avec le dГ©tenu et il n'est nullement question de dГ©fendre la torture.

D'autant qu'elle n'est pas capitale. ce qui permet de localiser Ben Laden tient Г un faisceau d'aveux et d'indices, mais aussi Г d'Гўpres nГ©gociations et Г la distribution de bakchichs. Un vГ©ritable Г©cheveau que le film, trГЁs bien construit, dГ©roule en deux heures et demie, captivantes de bout en bout. Captiver, Kathryn Bigelow a toujours su le faire. Sans cГ©der jamais Г un dГ©luge d'images ou Г un montage survoltГ©. L'action Г©tait constamment associГ©e Г la concentration et au suspense dans DГ©mineurs. C'est encore le cas ici, comme dans cette sГ©quence angoissante et teintГ©e d'absurde Г la Dino Buzzati, formidablement mise en scГЁne, au fond du dГ©sert. L'agent amie de Maya y a rendez-vous avec un mystГ©rieux Г©missaire, qui se fait longuement attendre.

Du pur cinГ©ma associГ© Г un travail journalistique — celui du scГ©nariste, Mark Boal —, c'est assez rare. Les deux se combinent dans ce jeu de pistes entre Afghanistan et Pakistan, en В­passant par Washington. Espions, soldats, politiques, hommes de main d'al-В­Qaida. on croise un nombre infini de personnages, tous importants Г des titres divers. Jusqu'Г l'opГ©ration finale. Le survol nocturne des montagnes afghanes en hГ©lico, l'encerclement de la maison fortifiГ©e dans la banlieue d'Islamabad, l'assaut. tout est impressionnant visuellement, Г la fois hyperrГ©aliste et abstrait, comme un cГ©rГ©monial de jeu vidГ©o.

L'hГ©roГЇne y participe, tout en restant Г l'Г©cart. C'est une femme de l'ombre, scotchГ©e Г son ordinateur, enfermГ©e dans son obsession. Un double probable de la cinГ©aste — les deux, d'ailleurs, mettent en scГЁne une traque, passent leur temps Г recouper les infos. C'est une curieuse hГ©roГЇne, en tout cas, confrontГ©e Г un danger permanent, qui parvient Г s'imposer dans un milieu Г©minemment masculin. Jessica Chastain lui donne une beautГ© impГ©nГ©trable, un mГ©lange de force et de vulnГ©rabilitГ©. Il y a un beau moment, furtif, oГ№ on la voit, un soir, regagner son domicile provisoire, retirer le voile qu'elle porte pour passer inaperГ§ue, boire toute seule son Coca. Triste vie d'abnГ©gation, curieux jeu de miroir avec cet ennemi jurГ© qu'elle poursuit. Une femme sans foyer, ni mГЄme de rГ©elle patrie oГ№ se retrouver. — Jacques Morice

Outre l'incommensurable ennui que dГ©gagent ces deux heures trente-sept se pose, comme toujours, un problГЁme de regard. Celui de Kathryn Bigelow est indГ©cis. Elle commence par dГ©noncer les tortures exercГ©es par ses compatriotes sur des musulmans, soupГ§onnГ©s de terrorisme. Bien. Mais, fascinГ©e par l'action — elle a toujours aimГ© les histoires de В« mecs В», surfeurs dans Point Break ou militaires en mission, ici —, elle filme Г la John Wayne l'assaut de la villa oГ№ se terre Ben Laden. elle en fait un moment grandiose oГ№ perce l'Г©ternel patriotisme amГ©ricain dans ce qu'il a de plus discutable. Sa maladresse est telle qu'on en arrive Г se demander si — en dГ©pit de ce que dit Jacques Morice— elle ne justifie pas la torture au nom de l'Г©radication du fanatisme.

Dans son film prГ©cГ©dent, le superbe DГ©mineurs. elle avait rГ©ussi, en dГ©busquant chez ses hГ©ros l'ivresse du vide, Г crГ©er un suspense permanent. Ici, elle aligne les faits, les dates, les noms, les gestes. Au lieu de suggГ©rer, elle montre (sauf le cadavre de Ben Laden, curieusement, rГ©duit Г une barbichette riВ­dicule Г©mergeant d'un sac plastique). On est en plein rГ©alisme. En plein journalisme d'investigation. Mais qui a envie de regarder un EnvoyГ© spГ©cial de deux heures trente-sept. — Pierre Murat

Critique du 10/09/2016

Par Jacques Morice

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